HISTOIRE DU DRAPEAU POITEVIN

 

Le drapeau fédérateur du Poitou et des Poitevins fut créé en 1993 et les premiers furent cousus en 1994 par Lise Boucabeille, Marie-Christine Chaigneau et Andrée-Jeanne Gilabert.

En effet, il n'existait pas de drapeau pour le Poitou dans sa réalité historique, économique et culturelle.

Afin d'être le moyen de reconnaissance et de fraternité des poitevins d'ici ou encore exilés aux quatre coins de la planète, nous avons décidé de retrouver ou de créer le drapeau du Poitou.

 Historiquement

Les poitevins se rangeaient sous des bannières très diverses, ou issues des armes des comtes étrangers qui possèdèrent notre province ou  assimilées à des entités tendancieuses. Aucune de ces figures héraldiques, symboles ou autres n'est restée comme évocatrice du Poitou ou des Poitevins, personne ne s'y reconnaissant.

Il faut remonter au XIIIe siècle pour trouver des bannières derrière lesquelles TOUS les poitevins se regroupaient. Ils s'agit des bannières de comtes de la maison de Poitou et des bannières en descendant.

En effet, les comtes de Poitou avaient pour armes certainement un écu au lion rampant. Le premier à avoir eu un tel sceau est Guillaume Fitzempress comte de Poitou en 1160.

Après Alienor de Poitou, Richard (Coeur-de-Lion) avait un écu au lion rampant en tant que comte de Poitou et avant d'être roi d'Angleterre où il changea de bannière pour les trois léopard anglais. Il transmit son titre et sa bannière de comte de Poitou à son neveu Othon IV Brunswisch, puis à Richard de Cornwall qui nous en laisse de très nombreuses représentations.

Richard de Cornwall a cependant augmenté la bannière et les armes de Poitou d'une bordure noire chargée de besants d'or, pour évoquer son titre de comte de Cornwall.

C'est sous cette bannière que les poitevins vont se regrouper et ce durant de longues années, car même après la disparition de la maison de Poitou et donc de nos armes, les vicomtes de Châtellerault continueront à utiliser ces armes au regard de leur titre de sénéchaux de Poitou.

Puis l'usage de cette bannière disparaîtera petit-à-petit avec le désintéressement pour notre province des comtes français apanagistes. Ainsi, les nouvelles armes de Poitou ne cessèrent de changer et d'évoluer.

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes servis de la bannière au lion comme base de départ pour le drapeau du Poitou réuni. 

Geographiquement

Le Poitou avant 1947 était composé des départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et quelques éléments qui sont actuellement en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Haute-Vienne, Charente et Charente-Maritime.

Le drapeau devait évoquer donc le Poitou dans son ensemble. Pour évoquer cette union retrouvée nous avions bien pensé nous servir des besants de la bannière des comtes de Poitou. Un besant représentant une micro-région poitevine. Mais le nombre de besants pour chaque micro-régions ne correspondait pas aux nombre de besants dans la bannière initiale. Aussi, le Poitou étant plus connu comme ayant deux entités distincte, le Bas et le Haut Poitou, nous avons préféré nous en servir pour la composition du drapeau.

Le rattachement de la Vendée à notre région étant primordial, il devait être très visible sur le drapeau. Notre problème fut d'évoquer la Vendée, sans ajouter de signe distinctif et sans donner préséance à tel ou tel département.

Le drapeau s'est imposé de lui même, la Vendée étant totalement incluse dans l'ancien Bas-poitou, nous nous sommes servi de l'union du Haut et du Bas-Poitou pour composer le drapeau.

 Au niveau des couleurs

Elles sont celles de notre bannière et correspondent en plus aux deux sols poitevins, granit et calcaire. L'un noir, l'autre blanc.

 

Retour à l'accueil

email:vexillologie@district-parthenay.fr